Livre : L’arbre et la montagne

Auteur : Chappaz & Grevoz
Titre : L’arbre et la montagne
Relié : 416 pages
Editeur : Rossolis (16 avril 2014)
Dimensions du livre : 28,5 x 2,7 x 21,5 cm

l arbre et la montagne

 

La montagne représente un défi pour l’arbre dont la destinée est avant tout d’occuper l’espace. Sa conquête des hauts sommets se heurte à un obstacle, et pas des moindres, l’altitude. Autre handicap, son immobilité qui ne lui laisse aucune échappatoire et l’oblige à subir les rigueurs du milieu. Il est contraint de déployer des stratégies, de développer des adaptations. Chaque mètre gagné vers les crêtes est une aventure. Ce livre va à la rencontre de ces arbres de l’extrême. Pour s’en rapprocher il faut considérer une autre perception du temps, chercher à décrypter leur langage, à comprendre leur logique. Alors, ces êtres vivants, trop souvent ignorés, prendront toutes leurs dimensions bienveillantes et esthétiques dans l’environnement montagnard. Danièle Chappaz et Daniel Grévoz étudient sous d’innombrables angles les éléments qui lient l’arbre et la montagne, à l’exemple de l’arc alpin, dans une approche pluridisciplinaire, où la transmission du savoir prend autant d’importance qu’une perception plus sensitive de la grandeur et de la majesté de ces êtres que sont les arbres qui souvent nous dépassent, toujours nous fascinent. Les splendides photographies des auteurs et leur travail titanesque font de cet ouvrage une contribution admirable à la connaissance de la nature dans les Alpes.

Biographie de l’auteur

Danièle Chappaz, forestière, participe à la gestion des forêts publiques de montagne à l’Office National des Forêts. Daniel Grévoz, guide de haute montagne, a écrit de nombreux ouvrages sur la montagne et le Sahara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.